« Dis-moi dix mots »

Dis-moi dix mots 2016

Comme chaque année, à l’occasion de l’opération « Dis-moi dix mots », une sélection de dix mots est proposée à tous ceux qui souhaitent fêter la langue française, sa richesse et sa diversité.

Les « dix mots » 2016 ont été choisis autour du thème « Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s) » :

CHAFOUIN - FADA - POUDRERIE - DEPANNEUR - LUMEROTTE - DRACHER - RISTRETTE - VIGOUSSE - TAP-TAP - CHAMPAGNÉ

La nouvelle édition met à l’honneur les variétés du français. S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.
Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada », au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ». Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique de chacun !

Pour jouer avec les dix mots, chez vous où dans vos structures, vous pouvez :

> Pour toute question ou demande de conseil dans la mise en place de vos actions, n’hésitez pas à contacter l’Espace Pandora, opérateur délégué de l’opération « Dis-moi dix mots » en Rhône-Alpes.

> Téléchargez le dépliant national « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) » en cliquant ici

FACEBOOK : Suivez l’opération des dix mots en Rhône-Alpes sur Facebook !

Le saviez-vous ?
Les dix mots et leur thématique sont choisis en commun par la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie, à travers leurs délégations à la langue française. Ils sont sélectionnés pour leur sens, leur histoire, leur qualité poétique ou sonore, ou leur résonance dans l’actualité.


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0