« Dis-moi dix mots »

Dis-moi dix mots 2017

Comme chaque année, à l’occasion de l’opération « Dis-moi dix mots », une sélection de dix mots est proposée à tous ceux qui souhaitent fêter la langue française, sa richesse et sa diversité.

Les « dix mots » 2017 ont été choisis autour du thème « Dis-moi dix mots sur la toile »  :

AVATAR - CANULAR - ÉMOTICÔNE - FAVORI - FURETEUR - HÉBERGER - NOMADE - NUAGE - PIRATE - TÉLÉSNOBER

>> Découvrez les définitions des dix mots sur le site national « Dis-moi dix mots » en cliquant ici


La nouvelle édition met à l’honneur le numérique. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est intéressant de voir son adaptation à des contextes technologiques en constante évolution.
Les dix mots choisis ont pour point commun d’être issus du monde virtuel, empruntés au monde physique et de présenter un fort « potentiel poétique » : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate. À l’exception de deux termes, qui ont été créés plus récemment : émoticône, figure exprimant une émotion, et télésnober qui désigne le fait de regarder son écran quand un interlocuteur s’exprime.

Pour jouer avec les dix mots, chez vous où dans vos structures, vous pouvez :

> Pour toute question ou demande de conseil dans la mise en place de vos actions, n’hésitez pas à contacter l’Espace Pandora, opérateur délégué de l’opération « Dis-moi dix mots » en Auvergne-Rhône-Alpes.

> Téléchargez le dépliant national « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) » en cliquant ici

FACEBOOK : Suivez l’opération des dix mots en Auvergne-Rhône-Alpes sur Facebook !

Le saviez-vous ?
Les dix mots et leur thématique sont choisis en commun par la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie, à travers leurs délégations à la langue française. Ils sont sélectionnés pour leur sens, leur histoire, leur qualité poétique ou sonore, ou leur résonance dans l’actualité.


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0