le Printemps des poètes

Printemps des Poètes 2016

« J’appelle poésie cet envers du temps, ces ténèbres aux yeux grands ouverts (...) »
Louis Aragon

Du 5 au 12 mars 2016, 18e édition du Printemps des Poètes à Lyon dans la métropole, sur le thème « Le grand 20e » !

Manifestation nationale initiée par Jack Lang et Emmanuel Hoog, le Printemps des Poètes est organisé à Lyon depuis 2002 par la Ville de Lyon et l’Espace Pandora, en parenariat avec l’équipe nationale et aux côtés de nombreuses structures et équipes artistiques de l’agglomération. Si la poésie n’a pas de saison, cette manifestation contribue à ce que la poésie et les poètes retrouvent toute leur place dans le paysage culturel.
« La poésie est tellement nécessaire aux jours blessés d’aujourd’hui » - Thierry Renard, directeur artistique.

L’édition 2016 du Printemps des Poètes dans la Métropole de Lyon met en particulier l’accent sur les surréalistes et André Breton, à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, ainsi que sur l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) , en invitant Hervé Le Tellier à parrainer cette 18e édition lyonnaise. Deux rendez-vous pour rencontrer l’auteur de Joconde jusqu’à cent : sur la scène du Cabaret poétique (dimanche 16 mars, 17h au Périscope) ou en bord de scène pour La Chapelle Sextine (mardi 8 mars à 20h30 à la salle Léo Ferré).

La poète malienne Fatoumata Keita (Sous fer, éd. La Sahélienne et l’Harmattan) est l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition. Ses poèmes traitent de la société malienne, de la condition de la femme ou encore de la liberté d’expression.

Sont également invités, à leurs côtés, les poètes Patrick Laupin, Samantha Barendson, Jean-Baptiste Cabaud, Pauline Catherinot, Stani Chaine, Jean Gabriel Cosculluela, Grégoire Damon, Sandrine Deumier, Laurent Doucet, Mohammed El Amraoui, Sylvain Guichard, Frédérick Houdaer, Ahmed Kalouaz, Yvon Le Men, Gérard Macé, Emmanuel Merle, Fabrizio Parrini, Sarah Pellerin-Ott, Denis Pourawa, Claire Rengade, Paul Roddie, Bernard Vanel, Roberto Veracini, Geneviève Vidal et Vincent Villanueva.

Pour la deuxième année, le coup d’envoi du 18e Printemps des Poètes à Lyon Place au Poème ! sera donné depuis la 30e Fête du Livre de Bron, le samedi 5 mars matin à l’Hippodrome de Parilly (Bron). Des comédiens de la Cie Waaldé iront ensuite dans les rues de Lyon et dans les transports en commun, en partenariat avec le Sytral, lire et distribuer gratuitement des poèmes aux passants.

En écho à l’Euro 2016, une soirée foot et poésie « Tir au but » invite les auteurs du livre Figurines le lundi 7 mars à 20h30 à l’Amphi Opéra (Lyon 1er).

> Découvrir le programme jour par jour
>> FEUILLETER EN LIGNE LE PROGRAMME COMPLET

Réécoutez l’émission Miroir du lundi 22 février 2016, présentée par Michèle Jacquier sur Radio Pluriel, et consacrée au 18e Printemps des Poètes à Lyon avec Denis Pourawa, Jean-Baptiste Cabaud et Thierry Renard.


Le Printemps des Poètes à Lyon et agglomération est soutenu par la Ville de Lyon, le Ministère de la Culture, le Centre National du Livre, la Métropole de Lyon et la Banque populaire Loire et Lyonnais.

La manifestation est organisée par l’Espace Pandora, association missionnée par la Ville de Lyon depuis 2002.


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0