Le Printemps des poètes

présentation

Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale et internationale, initiée en 1999 par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre National du Livre, destinée à mettre en valeur la poésie.
L’association Printemps des Poètes, centre de ressources pour la poésie, coordonne la manifestation nationale qui se déroule chaque année au mois de mars, autour d’un thème particulier.

À Lyon, l’Espace Pandora coordonne l’événement depuis 2002, et travaille en lien étroit avec la Ville de Lyon et l’association nationale du Printemps des Poètes.

Depuis maintenant une dizaine d’années, la poésie, de sa forme la plus classique à ses éclats les plus contemporains, est célébrée à Lyon, en mars, durant toute une semaine.
L’Espace Pandora et la Ville de Lyon invitent à fêter la poésie, sous toutes ses formes et dans tous ses états, avec des rencontres uniques, mêlant les disciplines artistiques (musique, slam, théâtre, expositions…) et créant la surprise, dans des lieux improbables parfois (cafés, commerces, transports en commun, hôpitaux) et, aussi, dans les lieux les plus accueillants du livre et de la lecture ou de l’espace public.

Depuis 2011, le Printemps des Poètes lyonnais s’ouvre à plusieurs autres villes de l’agglomération : Bron, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne...

En 2017, le 19e Printemps des Poètes à Lyon se tiendra du 11 au 18 mars sur le thème « Afrique(s) ». Une invitation à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone.


mentions SPIP | design web choc02 | | Plan du site | mentions légales |  RSS 2.0